Comment bien choisir son sapin de Noël ?
Sommaire:
La période de Noël approche à grands pas et vous vous demandez comment choisir votre sapin de Noël, artificiel ou naturel ? Où acheter ce sapin plus que parfait !
Le sapin de Noël est un incontournable que l’on aime acheter et décorer pour le personnaliser selon les envies de chacun.
Découvrez tous nos conseils indispensables pour réussir votre achat.
Quand acheter son sapin de Noël ?
Le sapin de Noël est l’élément indispensable lorsque les fêtes de fin d’années approchent. Mais quand l’acheter pour pouvoir en profiter au mieux ? Si vous optez pour un sapin naturel vous attendrez une semaine avant Noël, puisque l’acheter trop tôt le priverait d’une partie de ses aiguilles, par contre si vous choisissez le sapin artificiel, c’est quand vous voulez ! Mais si vous voulez garder la magie de Noël, pourquoi ne pas patienter au moins jusqu’à la Saint Nicolas le 6 décembre.
Acheter son sapin de Noël naturel !
Tout le monde veut trouver son sapin naturel idéal, pour accueillir le jour j à son pied les cadeaux du Père Noël. Plusieurs types de sapin de noël ainsi que de tailles vous sont proposés :
- Sapin de Noël Nordmann allant de 125 cm à 300 cm.
- Sapin de Noël Epicea allant de 125 cm à 250 cm.
- Sapin de Noël Abies allant de 80 cm à 400 cm.
- Sapin de Noël floqué.
La taille du sapin n’agit pas sur la taille des cadeaux !
Acheter son sapin artificiel !
Tout comme le sapin de Noël naturel, il existe différents sapins de Noël artificiels.
Plusieurs avantages s’offrent à eux :
- Il ne perd pas ses aiguilles, avec le sapin de Noël artificiel vous n’aurez plus besoin de passer l’aspirateur tous les jours pour ramasser les aiguilles qui tombent sur le sol ! Il restera aussi beau même s’il se trouve à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur. En plus, tous les sapins de Noël artificiels doivent bénéficier d’un traitement anti-feu répondant à la norme européenne de sécurité.
- Économique, il se garde pendant de nombreuses années. Le prix d’un sapin artificiel peut vous sembler onéreux, mais dites-vous que vous allez le garder longtemps. Pour lui assurer une grande longévité, choisissez-en un de bonne qualité et pensez à le ranger dans son emballage d’origine.
- Il est plus écologique qu’on peut le penser. En effet, si vous optez pour un sapin artificiel, vous permettrez de lutter contre la menace de la biodiversité de la forêt.
- Il s’installe très facilement et ne prend pas de place lorsqu’il est démonté. Certains modèles sont même équipés d’un dépliage automatique des branches, pour une installation encore plus rapide et efficace.
- Le sapin de Noël artificiel peut être de différentes couleurs, vert, blanc, rouge, noir, etc. Le sapin artificiel peut être également équipé de lumières à LED donc économiques !

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes de Noël ?
Que faire de son sapin naturel ?
Pour les sapins de Noël naturels, il existe parfois des opérations de collecte. Certaines communes proposent de collecter vos sapins. Vous pouvez aussi vous rendre dans une déchetterie où il sera utilisé pour le compost. Le sac à sapin est aussi une bonne initiative, car il permet d’emballer proprement et facilement votre sapin et de le jeter avec les déchets verts puisqu’il est biodégradable, en plus les sommes collectées pour ces sacs permettent à la célèbre association de financer un certain nombre d’actions de terrain. Si vous avez acheté un sapin de Noël en pot ou en motte, il est possible de le replanter dans votre jardin sans trop tarder après les fêtes.
Où jeter son sapin de Noël ?
Comme cité ci-dessus dans les points de collecte, dans les déchetteries. Vous pouvez aussi apporter votre sapin en magasins. Certaines enseignes comme les jardineries où magasins offrent des bons d’achats à ceux qui leur apportent leur sapin, mais il faut le ramener dans le magasin où la jardinerie où vous avez acheté votre sapin avec votre facture.
Une deuxième vie pour son sapin Naturel !
Avant tout sachez que vous ne pouvez replanter au jardin que des petits sapins achetés en pot où en motte.
Mais alors, quand faut-il replanter son sapin ?
Si votre sapin commence à perdre ses aiguilles, c’est signe qu’il est temps de le replanter au jardin. Ne replanter votre sapin que s’il est en forme.
- Placez votre sapin une semaine dans une pièce lumineuse, mais plus fraîche que la maison, environ 15 degrés comme une véranda et continuez de l’arroser
- Puis pendant 10 jours, placez le sur un coin de terrasse à l’abri des vents et de la pluie, ou dans un garage bien lumineux en arrosant toujours la motte.
Après ces deux passages successifs à des températures de plus en plus fraîches, votre sapin est prêt à rejoindre l’extérieur et à être replanté. Pensez à ne pas l’exposer en plein soleil, préférez-lui un emplacement ombragé qui lui assurera de la fraîcheur à son pied.
Que faire de son sapin de Noël artificiel ?
Pour votre arbre de noël artificiel, la tâche est beaucoup plus simple, car il vous suffit simplement de le ranger dans son emballage d’origine en attendant le prochain Noël. Par contre, si vous devez le jeter, car il n’est plus utilisable et qu’il est peu encombrant, vous pouvez le jeter dans la poubelle des ordures ménagères, car il ne peut pas être recyclé.
Le sapin de Noël naturel ou artificiel fera le bonheur des petits et des grands pendant la période des fêtes avec de nombreux cadeaux, mais surtout soyez sage, car le Père Noël vous surveille !